Le 25 décembre Poutine propose des négociations, l’Occident fait la sourde oreille.

Les USA ne comprennent que la force ils ont complètement perdu de vue que la diplomatie est le moyen d’éviter ou de mettre fin aux guerres. Ils ne conçoivent un conflit que comme une confrontation dont ils doivent sortir vainqueurs d’un ennemi écrasé et réifié . Pourtant depuis la WWII dont ils ne sont pas les seuls à sortir vainqueurs, ils n’ont gagné aucune guerre, ils en ont même perdu. Mais le faucon US en est souvent un vrai qui n’apprend rien des leçons du passé, probablement parce que sa situation quasi insulaire l’a mis, depuis la Guerre de Sécession à l’abri d’attaques sur son territoire et des pertes collatérales .

Nous sommes entrés dans l’époque des drones de longue portée et hypersoniques, plus rien ne sera à l’abri, nulle part !

Cette proposition russe vient en partie au moins confirmer mon avis dans mon article « L’offensive d’hiver pourrait bien ne pas avoir lieu« . Ce n’est pas un aveu de faiblesse à proprement parler, juste une dernière tentative avant d’avoir à raser l’Ukraine de la carte.

9 commentaires sur “Le 25 décembre Poutine propose des négociations, l’Occident fait la sourde oreille.

  1. Je serais plutôt de l’avis de Paul Craig Roberts: Poutine n’a toujours pas vraiment compris ce que représentent les US.
    A moins que ce soit pour ne pas paraître encore plus « méchant » que ne le veut la propagande. 🙂

    J’aime

  2. Je pense que Poutine n’est pas naïf, et que si nous, nous savons ce que valent les US, il y a longtemps qu’il sait ce qu’ils valent.
    Il est patient. Peut- être trop, parfois ? Mais peut- être aussi qu’il veut préserver un maximum de vies humaines ?
    La patience a ses limites, toutefois. Après avoir cherché à négocier, encore et encore, j’ai bien peur qu’il ne finisse par agir d’une façon inattendue.
    J’espère toujours que la victoire sera de son côté. Et le plus tôt serait le mieux.

    Aimé par 2 personnes

  3. Entièrement d’accord avec vous une fois encore, Poutine essaie d’éviter le pire, mais les cow boys et leur orgueil démesuré, et l’état profond ne veut pas perdre la face, et pourtant il y a longtemps qu’ils l’ont perdue face aux multiples conflits perdus, en dernier leur retrait précipité d’Afghanistan ou ils ont laissé du matériel militaire dans la précipitation… aussi stupides, ridicules aux yeux du monde que dangereux dans leur folie dominatrice ! Ex 1ere puissance mondiale d’ores et déjà…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire