5 commentaires sur “Tombes scythes en Mongolie

  1. J’ai bien aimé ce reportage. Je me demande toujours comment ces gens, des millénaires avant nous, parvenaient à faire des bijoux et des armes si élaborés.

    J’ai toujours un petit serrement de coeur lorsque je vois que ces restes finissent dans des laboratoires ou des musées. Je me dis que nous aurions pu les laisser reposer en paix là où ils étaient. (Tout pareil avec les momies d’Egypte ou d’ailleurs.) Mais alors, nous ne saurions rien de ceux qui nous ont précédé.

    Merci Paul-Emic.

    Un petit morceau de Borodyne, à qui j’ai pensé à propos des steppes : https://www.youtube.com/watch?v=Dq4bOmxKVQQ

    Aimé par 1 personne

      1. Les archéologues sont des profanateurs de sépultures et des pilleurs de tombes.
        Combien de tonnes d’or ont été extirpées des sites archéologiques ? Cet or a t-il vraiment été mis en vitrine dans les musées ?
        La question est à creuser !

        J’aime

        1. Apparemment certains archéologues sont des voleurs qui emportent certains artefacts chez eux en catimini.

          Une autre question : cet or reste-t-il indéfiniment dans les musées ? 😉

          J’aime

Laisser un commentaire