Qu’adviendra-t-il en Europe quand les russes auront gagné en Ukraine.

On peut même dire qu’adviendra-t-il de l’Europe ?

Pour bien comprendre quels sont les enjeux et ce qu’il risque d’advenir, les mouvements sociaux et les retournements de veste auxquels nous allons assister dans les prochains mois, le visionnage de cette vidéo n’est pas de trop.

Je vous conseille également l’article de Réseau International

47 commentaires sur “Qu’adviendra-t-il en Europe quand les russes auront gagné en Ukraine.

  1. ce serait marrant de voir les base de l’otan devoir plier bagage sur tout le continent européen. La question est quel pouvoir politique en france serait près à cela. Comment il arriverait à passer le mur des merdias et de faire se réveiller les 80% de moutons débiles ? On a bien vu pendant ces 2 ans que le personnel politique près à sortir du cauchemar est plutôt difficile à trouver alors même que les faits sont sur la table. que cela tue des gens, que cela ne remetrait pas en cause 200 ans de pratique médicale.. je suis dubitatif (en un seul mot donc).

    J’aime

    1. Pas surprenant au vu de ce que j’ai écrit sur le sujet. Peut être un peu défaitiste, parce qu’en face la situation est encore pire mais ça montre que les questions que je pose sur ce blog quant à l’efficacité de l’armée russe et surtout aux erreurs qui semblent avoir été commises par le commandement ne sont pas des questions en l’air .
      On voit bien qu’il y a un problème et que Marioupol a épuisé les forces vives de l’infanterie quand les quinze premiers jours ont dû pas mal sécher l’aviation et les forces mécanisées..
      C’est dramatique dans la mesure où ça signifie que la stratégie américaine a payé.
      L’armée russe ne peut être battue, j’imagine mal l’Ukraine « reprendre l’offensive » sinon avec des troupes d’autres pays mais on voit pas non plus les troupes russes déferler vers la frontière occidentale du pays.
      Comment voir l’avenir ? Si les Russes sont incapables de lancer une offensive éclair ces prochains jours, et pourquoi ne l’airaient-ils pas fait aux beaux jours de l’été, le conflit va s’enliser d’ici deux mois et on va aboutir (peut-être) à un mauvais armistice qui explosera à la première occasion. Le problème de la république de Donetz n’aura toujours pas été réglé ce qui va faire perdre de la popularité à la Russie dans ces territoires et semer le doute chez ses alliés.
      Poutine marche sur un fil, il faut souhaiter qu’il ne voie pas dans l’escalade un moyen de s’en sortir parce qu’on voit mal comment il pourrait battre l’OTAN en n’ayant pas réussi à battre l’Ukraine.
      La guerre n’est pas un long fleuve tranquille

      J’aime

      1. la différence entre la partie russophone de l’ukraine et l’europe c’est que l’europe est habité par les « maichants » (on va dire les inamicaux) et que l’artillerie serait sûrement moins « sélective ».

        J’aime

          1. euh…. j’ai un affreux doute.

            la capacité à détruire des cibles précises loin en arrière et de pilonner en avant d’une ligne de front me semble assez évidente.

            Ce n’est pas la russie qui envoie sur le front des chômeurs avec 1 mois de formation militaire. dès lors toute tentative pur nous expliquer que la russie est en difficulté me semble à prendre, pour le moins, avec des pincettes. Vous vous rendez compte qu’il y a la coalition de l’otan derrière le bandistan et que les russes avancent toujours au moins un peu ? et que depuis dès le début on disait qu’ils étaient en grande difficulté ? et pareil que les sanctions portent enfin leurs premiers effets ?

            Alors peut être qu’ils n’arrivent pas à livrer la guerre éclair qu’ils pensaient _peut être_ livrer, mais la coalition de l’otan derrière l’ukraine à changé la donne. Je pense que poutine ne s’attendait pas à cela. Il a sous estimé la déchéance mentale et morale de l’oncle schmeck comme on peut lire sous d’autres latitudes. Il a sous estimé le délire suicidaire de certains dirigeants européen, toute personne normalement constitué ne peut envisager qu’une personne accepte de détruire sa propre économie « pour rien » ou même d’envisager un échange nucléaire qui tuera tout le monde. Mais tout le monde l’aurait fait. Alors on peut toujours accuser les services de renseignements (j’ai l’impression que tout est bon pour trouver des mauvais point à lui attribuer – je conseille de lire les 2 partie de l’ITW par oliver stone). Peut être qu’il aurait du envisager que certains préfèrent mourir que désobéir aux USA, mais peut être que sa vision est plus lointaine. Peut être que ses objectifs sont plus « complexes » et que les moyens pour l’atteindre peut, comme aux échecs, justifier le sacrifice de certaines pièces. Il sait qu’il ne peut accorder aucun crédit à l’occident, qu’il ne peut rien croire, qu’un traité ne sera respecté alors son univers mental est très différent du notre. et donc sa réflexion nous est difficilement accessible.

            Essayer, pour tenter d’approcher ces problématiques, d’imaginer vivre avec un voisin qui ne respecte pas vos biens, viens chaparder, si vous clôturez, détruit vos clôtures, que cette personne est protégée par la police et la justice et que tout ce qu’il vous promet depuis 20 ans, même ce qui est signé devant des instances juridiques n’est pas respecté et que tout le monde vous laisse dans vos soucis. comment vous envisageriez de faire ? ET si vous tentez une « confrontation » la moitié du village vient l’aider LUI pour vous expliquer que vous êtes un espèce de nazi de vous en prendre à ce pauvre voisin ?

            je pense qu’il est possible qu’ils sache que l’hiver va être super super compliqué pour les pays d’europe et que cette complication intérieur va donner des évènements inattendus. contrairement à ce qu’on pense, il a tout le temps devant lui. Il a une industrie de guerre, il a le potentiel populationel, la profondeur de champ, les ressources naturelles, des alliés économiques « intouchables ». moi je préfèrerais sa place à celle de macrotte comme on lit sous d’autres latitudes..

            Aimé par 1 personne

          2. je ne suis pas d’accord avec vous, pour se battre contre l’OTAN il faut mettre en danger son aviation et bloquer ses communications. On sait que les Russes ont de bons missiles mais il leur faut aussi une bonne aviation qui ne tire pas sur ses propres troupes et puis ils n’ont pas réussi à le faire à l’égard de l’Ukraine, alors face à l’OTAN ça va être plus compliqué

            J’aime

          3. @Paul-Emic
            « je renonce »
            En effet il temps d’appliquer la bonne vieille règle « Don’t feed the troll ».

            J’aime

  2. J’espère surtout que, quand les russes auront « gagné » en UKR, Poutine déploiera un peu de ces petits commandos efficaces dont il a le secret pour  » neutraliser  » les « young leaders  » et autres pro – US hystériques et leurs wokistes déments …
    C’est pas le tout de foutre en l’air le machin UE……faut passer le karsher partout où il a répandu ses puces, ses poux, ses tiques et ses défécations …
    Les 80% de débiles suivront le rythme comme ils ont toujours fait…

    J’aime

  3. Bah ! « Le temps de l’abondance est terminé »… Tout ça, grâce à Macron, vassal de QUI nous savons tous. Et nous savons bien aussi que ce « young snotty-nosed » ne tournera pas le dos aux USA.
    Il va donc nous falloir trouver un remplaçant pour arranger les choses.
    Oui, un bon coup de Kärcher s’impose !

    Pourquoi donc est-ce que je n’ai pas accès au post suivant : « le temps de l’insouciance » avec le super n° du jet ski de Monarc ? On me dit que la page n’existe pas…

    J’aime

      1. Bah ! La binette du petit morveux ne m’intéresse pas vraiment. 😉 sauf, peut-être, lorsque je le vois très énervé (là, ça m’amuse un peu.)
        Merci pour la réponse, Paul-Emic.

        J’aime

  4. « The Russian volunteer and blogger Murz who has been deeply involved with providing repairs and collecting aid for the _so-called_ “People’s Militia” of the _so-called_ “Donbass Republics”  »

    cela semble tellement équilibré, avec tout plein de recul et aucunement de la propagande ukrainienne.

     » most combat-ready Russian forces have mostly been destroyed in the first stages of the war and Russia has no other choice but shell to death Ukrainian positions with hope of the latter to retreat. » on croirait entendre une discours de zelansky

    je suis désolé, mais la totalité de l’article me fait penser à un truc de propagande. si tel était le cas, avec les milliards d’armes déversées et les milliards de dollars et les milliers de « mercenaires » occidentauxc et autre conseillers de l’otan, il y aurait eu de nombreuses actions d’éclats des forces ukrainiennes et les russes auraient reculés.

    ce qui se passe sur le terrain (la ligne de front) contredit ce récit qui semble écrit par un organe de propagande.

    déjà comment un volontaire russe qui est parti se battre pour le dombass écrirait « the _so-called_ “Donbass Republics”  »

    peut être, peut être pas…. chacun cherche son biais de confirmation avec ardeur…

    J’aime

    1. J’ai eu la même impression que vous, Hervé. Je me suis dit que si ce que l’article disait était vrai, alors Xavier Moreau devait être un bon menteur.

      J’aime

        1. Mince alors ! Et moi qui croyais que l’on pouvait se fier à lui ! Je prends note. Merci.
          Finalement, la liberté d’expression, c’est par où, m’sieurs dames ?

          J’aime

      1. les avis de chacun on s’en tamponne le coquillard, il suffit de regarder comment cela évolue sur le terrain. il n’y a que cela de vraie… tout le reste est… du papier

        J’aime

        1. sur le terrain ça ne bouge pas depuis deux mois, 1 km par ci, 2 km par là une avancée et un recul puis une avancée . Rien de bien convaincant. Et les obus et les minés anti-personnel qui tombent en pluie sur Donetz

          J’aime

    2. D’abord la phrase d’introduction N’EST PAS du blogueur « Murz » ni les dénominations comme « so called » etc.
      Ensuite, oui ce texte a été repris par un site situé en Angleterre qui plus que probablement pour ne pas dire certainement est très Ukrainophile.
      Ce qu’il dit, (sur fond gris) n’est absolument pas contredit par ce qu’il se passe sur le front, les Russes se servent peu de leur aviation, l’aviation ukrainienne existe toujours, les ukrainiens tirent tous les jours sur Donetz et se risquent même à quelques tirs sur des ponts ou sur le QG de la flotte de la Mer Noire ce qu’ils ne faisaient pas du tout pendant les 4 ou 5 mois précédents.
      Ça c’est factuel, comme le quasi sur-place de l’armée russe depuis juin.face à Donetz ou à Kharkov
      Le moral des troupes, les fuites ça c’est invérifiable . Vrai, pas vrai ? Je sais qu’il existe des mouvements pacifistes ou contestataires au sein de l’armée mais combien, quelle est leur ampleur, je n’en sais rien.
      Il est réaliste de constater que tout ne s’est pas passé comme prévu, mais ce qui compte et sur quoi on attend les Russes, c’est sur leur capacité d’absorber le choc et d’en tirer les bons enseignement pour progresser. Personnellement c’est sur leur capacité à lancer une offensive efficace avant l’hiver que je me ferai une opinion.

      J’aime

      1. donc la conscription du tout venant pour aller être formé en suede est de la propagande russe ? l’effondrement de l’europe aussi ?

        nous sommes en profond désaccord, mais il n’est pas besoin de s’écharper, il suffit d’attendre et lorsque la fumée se sera dissipée il suffira de regarder comment sur le terrain les choses ont évoluée.

        les guerres ont toujours une fin et avec cette fin, il y a une redistribution « politique » locale ou globale. Nous verrons ce qu’il arrivera. Ce que je subodore c’est qu’ILS (nos débiles) ont perdu sur le plan sanitaire et ils n’arriveront rien à relancer par la peur. et que la population devient rétive (ou au moins une part significative inquiétante). et que lorsque cette comédie n’arrivera plus à masquer le « plan » ils seront bien dépourvus. le froid et la faim les feront sauter, et ils le savent.

        Alors notre débile restera en changeant pour prendre des plus cons encore (il y en a la pelle dans les élus), vu le niveau de tous, ils peuvent même prendre des lfi-nupes cela ne changera à l’effondrement naturel qui arrive. Oui ils vont devenir plus maichants, mais comme ils décident eux du niveau de violence et qu’il y a de plus en plus de gens qui partagent des guillotines, pas certains que ce soit aussi facile qu’avec les gilets jaunes.

        J’aime

        1. vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenus ce qui est désagréable. Je souhaite la victoire de la Russie pour des raisons que j’ai déjà exposées mais je ne vais pas m’enthousiasmer pour une charge héroïque qui n’existe pas quand je vois un bourbier

          J’aime

        2. vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenus ce qui est désagréable. je n’ai jamais parlé d’une charge héroïque, je vous fais juste remarquer que cette « guerre » se joue à plusieurs niveaux et que la vision de la guerre que vous semblez défendre : (des charges héroïques, des destructions en masse, de la blitz kreig à la schlag, puis des avancés de 50 km, un truc grand spectacle que nous pourrions voir à la télé comme pendant la guerre du golf), cette vision ‘n’est peut-être pas la bonne. c’est la vision 20ᵉ siècle. de mon point de vue.

          Vous semblez vous concentrer sur les signaux forts et regrettez de ne pas en voir à la pelle, « incriminant » tel ou tel partie de l’armée adverse, aux services de renseignements qui seraient en dessous de tout, jusqu’à l’aviation qui bombarde(rait?) ses propres troupes.

          Moi je me concentre sur les signaux faibles. Peut-être à tort. Mais je pense que les signaux faibles sont plus importants, parce que c’est ceux qui fabriquent l’avenir. Alors on peut, bien entendu, mal les interpréter (le biais de confirmation justement).

          Il y a, je pense, un basculement mondial. Comme je l’expliquais il y a des mois à un intervenant sur diaspora, un américain. Son pays était pour de nombreuses personnes, il y a 20 ou 30 ans. le pays de cocagne, le pays qui faisait rêver. Pas un rêve de carrière économique à entrer chez gogole ou microchiotte, mais un pays de rêve de cœur, un eldorado ou tout est possible, ou l’on peut créer facilement son entreprise, prospérer, être confronté à des opportunités fabuleuses.
          Et 30 ans après, les seules personnes qui y vont le font dans une espoir de carrière, en passant de mauvais moment dans cet univers de carton inhumain parce que cela fait bien sur le cv. Et l’image de ce pays prédateur et destructeur ne fait rêver que les psychopathes et autres « young leaders ».

          cette bascule est lente, on ne change pas de civilisation en 6 mois de guerre avec des charges héroïques. On trouve sur les rézos de plus en plus de films russes, indiens, chinois, coréens. même disney produit des films avec des russes, avec une « mentalité » russe. Cette des-américanisation va être encore plus forte après le covid et la guerre en ukraine (la crise des subprime était trop technique pour éveiller le quidam). Même les films et série américaines qui montraient une armée et un gouvernement qui faisait le bien contre les « maichants », montre maintenant les 2 corrompus qui font du mal aux gentils, les montre comme une force d’oppression et non de libérations. Parce que c’est ce que les gens « présentent » et ne veulent pas regarder autre chose.

          C’est cela que je regarde. et je ne vais pas prendre le chou à regarder que depuis 2 mois « il ne se passe rien ». Et bien si, il se passe que les russes ne reculent pas et que les « zucraignien » continuent à s faire laminer. et que les zarmes occidentales (dont les armes illégales françaises) ne font pas la différence, certaines étant détruites avant de commencer même à fonctionner. Alors oui elle tuent des russes et détruisent aussi des positions russes. Mais la vision de la guerre avec aucune perte du « bon » côté, est la vision enfantine de la guerre, la vision hollywood avec 2 morts de gentils qu’on aimait bien mais sinon pas grand-chose. La réalité est toute autre. il y a des pertes des 2 cotés, humaines, infrastructures, matérielles et parquet de 1000.

          De mon point de vue, c’est la manière dont cette guerre est livrée qui conditionne l’après. (je sais que je radote, c’est l’âge) mais je pense que la grande différence entre nos points de vue, c’est que pour vous le pendant est plus important que l’après. qu’il faut déjà gagner pour qu’il y ait un après. Mpi je pense au contraire que le but n’est pas de gagner, mais de faire tout ce qu’il faut pour que l’après ne soit pas compliqué. Alors bien entendu l’histoire est (était ?) souvent écrite par les vainqueurs. Je pense que c’était valable seulement avant. Lorsqu’il n’y avait pas de rézos alternatifs de diffusion de l’information, lorsque la télé des vainqueurs et les livres imprimés était les seuls disponibles. Même les censures des gafam ont crée des rézos alternatifs qui attirent (de plus en plus ?) de gens, les soustrayant à la propagande main stream. Je ne dis pas que les infos sont plus « sûres » mais elles sont en tout cas pas moins sûres. comme disait raoult lorsque les journalistes mettaient en cause les chiffres chinois de décès covid : « est-ce que vous pensez qu’ils mentent plus que nous ? »

          Cette histoire de tribunal international de crime de guerre peut être raillé par l’occident (en gros les usa,, GB france et peut être allemagne), il montrera à ceux qui veulent regarder ce qui s’est passé. Ce ne sera pas 100% équitable ? probablement pas, mais est-ce que cela sera moins équitable que la CPI ? ou l’ONU ? pas évident à décider. La seule chose que l’on peut voir est que toutes les requêtes de transparence de la russie sont refusés par l’onu. Rien que cela est impossible à conceptualiser dans un « monde régi par les règles ». c’est la fin, on ne peut même plus faire semblant. Je crois que cette guerre aura mis à la face du monde l’horreur qu’est devenu l’occident. et les populations occidentales (au moins une partie non négligeable) vont rejeter ce système. Il y a tout plein de signaux faibles.

          je crois que l’année 2023 va être très intéressante à vivre… même s’il n’y a pas une percée spectaculaire.

          mais je persiste à dire. Si les russes étaient si mauvais et que l’otan si bon à les plier en 4-4-2, les bottes de l’otan seraient déjà sur le terrain. Or elles n’y sont pas. et celles qui y sont… ont tendance à disparaître dans le brouillard de guerre. Je dirais même plus l’armée russe se prépare « gratuitement » (on pourrait dire monte en compétence) en testant leurs techniques sur les armes et technique des pays de l’otan Sans grands risques elles apprennent à se battre contre. le pire qu’elles risquent est de lâcher du territoire ukrainien.

          J’aime

        3. « Selon RT, Purnima Anand, le président du Forum international des BRICS, a annoncé aux journalistes qu’après la mise en œuvre du plan de paiement des transactions commerciales en roupies et en roubles, l’Inde et la Russie n’ont plus besoin d’utiliser des dollars. »

          https://lesmoutonsrebelles.com/brics-la-russie-et-linde-liquident-le-dollar/

          Je ne sais pas si on doit le considérer comme un signal faible ou une « charge héroïque » mais c’est une conséquence directe de ce qui se passe en ukraine et cela va avoir des conséquences directes, comme un tsunami avec des vagues de 200m sur new york. Bien entendu, comme pour les morts des vaccins on en entendra pas parler, n’empêche que comme pour les morts qui ne se dé-mor-isent pas, les conséquences seront difficilement irréversibles.

          J’aime

          1. herve_02, personne n’a jamais dit le contraire sur les efforts parfois en bonne voie de la Russie et de ses alliés BRICS pour rompre le charme du $. N’empêche , si les Russes n’arrivent pas à prendre rapidement le dessus militairement tous ces efforts auront été vains, au mieux vont être très difficiles à consolider.
            Comme apparemment vous ne comprenez pas ce que je vous dis depuis plusieurs jours sur la situation en Ukraine, je vous suspends pour un mois ce qui aura peut-être pour conséquence de vous faire créer votre propre blog où vous pourrez vous épanouir ou alors de calmer votre vindicte et votre logorrhée scripturale

            J’aime

  5. Tout comme Hervé, je pense que Poutine ( comme n’importe quelle personne normalement constituée) n’aurait pu imaginer que tous les « dirigeants » européens étaient prets à sacrifier leur économie, leur population et leur futur pour un bout d’Ukraine de merde mais peut- etre, comme nous, ne savait- il pas à quel point les juifo yankees ont rongé les fondations de l’ Europe depuis 30 ans …

    J’aime

    1. « ne savait- il pas à quel point les juifo yankees ont rongé les fondations de l’ Europe depuis 30 ans … »

      Tout à fait vrai. N’oublions pas que plusieurs candidats à la présidentielle – qui me semblaient assez fiable, quant à la volonté de gérer correctement notre pays – n’ont pas eu leurs 500 signatures pour pouvoir se présenter.
      A cause de QUI ? 😉

      Ce n’est nullement « pour un bout d’Ukraine de m. » qu’ils agissent, nos saboteurs macroniens et autres, mais parce qu’ils reçoivent des ordres de faire sombrer notre économie et notre peuple avec. Parce que, sinon, les USA auraient peut-être du souci à se faire de nous voir nous rapprocher d’un (grand) pays qui est sur le même continent que le nôtre.

      J’aime

      1. Non, ils ne reçoivent pas des ordres, ils ont été « élevés » pour penser cela même sans avoir besoin d’ordres. il n’est que vois comment notre débile en chef fut ignorer de l’autre sénile. S’ils recevait des ordres, il aurait été cajolé pour qu’il continue d’obéir.

        il est mentalement déficient et il s’entoure de gens pire que lui. On pousse ses déficients mentaux dans toute l’europe. Pas besoin de donner des ordres de violer dans la police, il suffit de sélectionner ceux qui ont le profil de violeur pour que les viols arrivent sans ordres.

        J’aime

  6. Ce n’est pas le débile en chef qui commande aux USA, loin s’en faut. Qui est derrière lui ? Hilary ?
    Et d’autres, sans doute.
    Les « young leaders » serait un truc apparenté au MKUltra, peut-être ? Qui sait ?

    J’aime

    1. Merci, Realist.

      « “It is obvious that the US doesn’t want Ukraine to win the war,” said Andrey*, a Ukrainian journalist based in Mykolayiv. “They only want to make Russia weak.  »

      « Last month, Ukraine’s parliamentarians voted to give themselves a 70 percent salary increase. Filings indicate the raise was enabled and encouraged by the billions of dollars and euros of aid that have poured in from the US and Europe. »

      Les armes volées, les médicaments aussi… jusqu’aux casques de protection. Les membres du parlement qui s’engraissent [d’une partie] de l’argent envoyé… Décidément, la corruption est reine, là-bas ! (« We must ask our government where all the aid money has gone, when our soldiers don’t have what they need, and our civilians don’t have safe places to stay.” »)

      Et puis, la vie des hommes (militaires et civils) qui est considérée comme du pipi de chat !
      Je crois que si j’étais soldat là-bas je préfèrerais la prison à la position du front.

      J’aime

    2. On voit mal le Russes perdre, en tout cas on ne voit pas les Ukrainiens gagner. Le risque c’est un hiver, donc un ralentissement des opérations arrivant sur une situation indécise avec un vainqueur qui ne l’est pas vraiment et un vaincu qui bouge encore, porte ouverte à toutes les magouilles des Occidentaux

      J’aime

        1. c’est un signe de culture et d’intelligence que de s’apercevoir qu’on est finalement ignare. Les imbéciles sont persuadés de tout connaître. On l’a expérimenté pendant deux ans

          J’aime

    1. C’est incroyable, ça ! Acheter du pétrole aux émirats arabes, alors qu’ils l’achètent aux russes.
      … et nous le font payer plus cher que si nous l’achetions directement à la Russie !!
      Un comble ! Vive le poudré qui nous met dans la mouise !
      C’est sans doute voulu par les US. Nous détruire leur évite l’éventualité que nous nous rapprochions des russes. Et si c’était le cas, c’en serait fini de l’économie US.

      Le souci dans tout ça, est que ce sont toujours les peuples – ceux qui veulent vivre en paix – qui en subissent directement les conséquences.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s