16 commentaires sur “Avions de légende : le TU-95

  1. Si je rappelle bien il y a un détail génant dans le désign du Tu-95: y pas de chiottes!
    C’est fâcheux pour des vols de 10 heures et plus. 😀
    Alors que le SU-34 a urinoir et kitchenette (rudimentaires certes mais c’est déjà ça)

    J'aime

    1. vu le nombre de modernisations qu’a subies l’appareil il doit désormais avoir des chiottes, mais du temps de l’URSS c’était normal, des héros ne chient pas c’est pas comme ces merdes de capitalistes gavés de humburgers

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas cet avion ! Les hélices valent le détours ! Les bombardiers m’ont toujours fasciné… d’ailleurs, pour gagner la guerre du Vietnam, je me suis toujours demandé pourquoi les amerloques ne les avaient pas utilisés massivement, genre en ligne, pour balancer sur des zones étendues ?!!…

    J'aime

    1. Les USA n’ont pas rasé le Nord-Vietnam pour des raisons uniquement politiques. Ils en avaient les moyens mais ni les Russes ni les Chinois n’auraient laissé faire. D’où des campagnes de bombardement limitées dans le temps ou les objectifs, qui ont été la cause de nombreuses pertes d’équipages.

      J'aime

      1. Les Russes n’ont pas les moyens des USA mais ont su développer quelques armes de qualitécomme ces sous-marins, des torpilles hypervéloces et quelques missiles hypersoniques dont je me dis qu’ils doivent être basés sur cette technologie dont Jean Pierre Petit faisait ses choux gras, la magnetohydrodynamique

        J'aime

      2. @Paul-Emic : A en croire Bergier et Nord, les services ricains misaient sur la quantité d’informations, quand les russes (en tout cas pour les meilleurs de leurs agents) privilégiaient la qualité. Nos deux auteurs voyaient un certain avantage, pour l’intelligence (au sens français comme au sens angliche), à avoir pratiqué les échecs plutôt que le base-ball. 😉
        Je crois me souvenir que le sous-marin du bon film *A la poursuite d’Octobre rouge* est équipé d’une sorte de propulsion MHD, et que JPP avait évoqué ce point dans un des nombreux articles retirés de son site.

        J'aime

      3. je ne savais pas que JPP avait retiré ces articles de son site.
        Ça n’a jamais été dit clairement mais le sous-marin qui a coulé (ou été coulé ?) au début de l’ère Poutine testait une torpille de ce type (le Koursk) . Tout récemment en juillet 2019 un sous marin « inhabituel » subissait un incendie et 14 marins y perdaient la vie.
        Les sous-mariniers sont le plus souvent des individus hors pair et les Américains ne font pas exception. Ils sont capables de tout..
        Pour en revenir au renseignement, les US accumulent des données et laissent les ordinateurs trier. Ça peut donner de bons résultats ou pas. J’ai un exemple ou personnellement j’ai ponctuellement été aussi bon qu’eux avec, un crayon un papier un peu d’observation et de mémoire et un renseignement recueilli sur place quand de l’autre côté il y avait un ou plusieurs sous-marins d’attaque une flopée d’ordinateurs et le réseau SOSUS.

        J'aime

      4. @Paul-Emic : Voici quelques années, JPP a piqué une colère noire contre ses visiteurs, assimilés à des profiteurs parce qu’ils ne lui donnaient pas autant d’argent qu’il l’aurait souhaité. Il a donc fait comme les auteurs de programmes en freeware, qui « offrent » leur travail, mais culpabilisent les ceusses qui profitent du cadeau… espéré payant par les concepteurs : il a d’abord insulté ses lecteurs puis, en représailles, supprimé de nombreux articles dont les liens, aujourd’hui, sont des références vers son disque dur, évidemment inaccessible. C’était… petit. Il n’avait qu’à faire un site avec accès payant à ses billets, mais évidemment, il aurait constaté, comme le premier gourou venu, être moins indispensable qu’il ne le croyait. « Après tout ce que j’ai fait pour vous, alors que je vous ai tant appris, sans jamais parler d’argent, vous ne m’en avez pas donné, méchants profiteurs que vous êtes presque tous ! », ce n’est pas un numéro très intelligent.

        Vous êtes le colonel Dubois des romans d’espionnage de Pierre Nord. 😉

        Aimé par 1 personne

      5. Vous êtes le colonel dDubois » . En fait j’étais le premier surpris, ça me paraissait tellement évident que je n’imaginais pas faire une révélation extraordinaire (dans un domaine tout de même très circonscrit) mais j’ai savouré ma minute de gloire 😉

        J'aime

      6. Je crois avoir lu à l’époque ce pétage de plombs de JPP. Personne n’est parfait et après tout ce sont ses travaux il en fait ce qu’il veut. Le principal est qu’ils passent à la postérité.

        J'aime

      7. @Paul-Emic : S’agissait pas de ses travaux en physique, mais de ses articles sur des sujets divers, allant des soucoupes volantes à l’Unité 731 en passant par la poterie, les ULM et les Ummites.
        Y’a quand même un certain grotesque à rédiger des articles que personne n’a demandés, à les mettre en ligne sans jamais parler de les faire payer, puis à tonner contre les visiteurs qui les ont lus.
        Le seul motif de plainte légitime, en tout cas compréhensible, c’est l’absence de réaction, c’est tout. Et si on s’irrite du silence, on cesse d’écrire, tout simplement.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s